Je n’aime pas Sony, mais …

Je n’ai jamais aimé Sony en tant que marque. Trop de loupés, trop de formats propriétaires, trop de produits (même des bons !) complètement abandonnés une fois sur le marché. C’est certes une société qui innove, mais sans vision à moyen terme.

Mais voilà, alors que je ne l’aurai jamais cru, je pourrai bien acheter un boitier Sony !

A la sortie du Nikon D800E, j’ai faillit vendre tout mon matériel Canon (boitier série 1, optiques pros etc) pour acquérir ce boitier 24×36 36mp ! Un capteur au top, tant en résolution qu’en dynamique, le pied pour des tirages grand format de qualité. Oui, mais changer toutes mes optiques et accessoires, en plus d’un live-view plus que perfectible, m’ont contraint à attendre un boitier haute résolution de la part de Canon. Mais malgré d’excellent boitiers comme les 1Dx et 5DIII, Canon est toujours absents sur ce créneau …

Ne me parlez pas, au passage, de dos moyen format numérique. Oui c’est le top, ça correspond tout à fait à mon utilisation, mais les prix boitiers / optiques sont astronomiques, sans avoir la souplesse et le line-up d’un boitier DSLR !

Bref, voilà que Sony nous sort deux nouveaux boitiers, les A7 et A7R. Ce sont des boitiers avec objectifs inter-changeable, très compacts car sans miroir. Là dessus, ce n’est pas ce que je recherche, préférant un vrai viseur optique et un véritable autofocus. Alors pourquoi ce boitier m’intéresse ?
– Le même capteur plein format 36mp que le D800, sans filtre passe-bas également.
– Avec un adaptateur Metabones SmartIII, je peux y coller toutes mes optiques Canon, malgré un autofocus très lent.
– Conserve les données exif (objectif, focale, ouverture, vitesse) avec les objectifs Canon+adaptateur.
– Un très bon système live-view, avec focus-peaking.

Alors certes on est loin du mon boitier de rêve, je préfèrerai nettement un 1Dx avec 40mp (autofocus, viseur, obturateur, ergonomie, réactivité, monture EF, accessoires, etc etc) même en 1 img/s, entre iso 12 et 200 ! Mais voila, Canon a quelques années de retards concernant la qualité de ses capteurs, et ne semble plus intéressé par le marché ‘haute résolution’, après avoir été la référence pendant plusieurs années… Pourtant, leurs dernières optiques (24-70II, 70-200II, etc) en sont largement capable !!

Alors, j’attends encore un peu, ou je craque pour un A7R+adaptateur .. ? … J’attends des tests avec objectifs Canon et de pouvoir tester des raws dans Lightroom (5.3 ?). Mais l’A7R sera disponible mi novembre … Et je ne parle même pas du prix … L’A7R est une bombe ! Et il faut bien avouer que sur leur segment photo, Sony fait de très bonnes choses !!

Update : Un lien sur les forums de fredmiranda.com, à propos de l’utilisation du A7R avec les objectifs Canon (sujet qui est l’un des plus lu du forum Canon, çà en dit long …).
Ici, une comparaison avec Pentax 645D, D800, Leica M9. Sans appel …
Des tests avec 16-38 2.8L, 24-70 2.8L, 200 2.8L, et 24TSE montrent que les objectifs Canon avec l’adaptateur Metabones fonctionnent très bien ! Je parle uniquement de qualité d’image, l’AF/IS fonctionnent mais sont très lent.
C’est assez incroyable de voir sur l’ensemble des forums spécialisés le nombre d’utilisateurs Canon intéressés par ce boitier, malgré un Autofocus lent, des batteries un peu faible, pas de viseur optiques, etc … Mais le capteur fait oublier ces défauts ! Allo Canon ?

Update2 : Sony A7R for Canon users
Too late Canon !

Publié par

Nicolas Genette

Auteur Photographe

5 réflexions au sujet de « Je n’aime pas Sony, mais … »

  1. Bonsoir nicolas genette,

    J ai lu avec attention votre billet sur le sony a7r. J aurai une question a vous poser concernant la prise en studio en mode connecté. A savoir comment se comporte le boîtier avec le flux d images via l usb 2 et le format raw assez lourd pour cette connectique.
    Je suis allé à une demo du boitier aujourd hui mais la personne de chez sony était pas très compétente. Étant donné que je travail essentiellement en studio, c est point relativement important pour moi. Bien à vous. Cordialement nicolas louis

  2. Bonjour,
    Je n’ai pas vraiment essayé, entre l’installation de logiciels dédiés, un cable entre les pieds etc… Je préfère utiliser la carte, que je mets ensuite dans un lecteur en laissant le boitier sur son trépieds. Par contre je suis seul lors des prises de vues, c’est vrai qu’avec quelqu’un, pour avoir afficher directement les photos est pratique. J’essayerai de regarder çà.

    1. Merci de votre réponse, en fait depuis je l’ai acheté !!
      J’ai pour habitude de faire mes photos en mode connectés. Ça évite les temps de déchargement de carte. J’ai donc réalisé l’essai, et cela marche à merveille.
      bien à vous
      Nicolas Louis

Postez un commentaire